Combien ça coûte ?

Nous investissons dans chaque ferme qui intègre AgroLeague.
Cela signifie qu'un membre peut nous rejoindre, bénéficier de ce qui se fait et payer si et seulement s'il y a du résultat. Nous prenons le risque avec les membres.

Chaque membre a aussi la possibilité de payer en amont un montant fixe de 800 euros. La cotisation, s'il y a du résultat est de 1050 euros HT.

Qu'est-ce que vous entendez par résultat ? Comment vous faites pour évaluer la performance ?

Nous nous basons sur un test de santé du sol qui s'appelle le Haney Test. Le Haney Test est le test le plus fiable aujourd'hui pour analyser des sols non travaillés.
Il prend en compte 4 indicateurs clés et donne à chaque ferme membre d'AgroLeague un seul indicateur : le score de fertilité du sol (en + du détail de chaque indicateur).
C'est aussi un moyen pour les membres de comparer leur résultats et d'avancer plus rapidement. On a écrit un article qui détaille ici l'intérêt du Haney Test.

On part de quelle base ?

Dès qu'un membre est sélectionné et intègre AgroLeague il a la possibilité de faire le Haney Test. Ce n'est qu'un an après que nous allons pouvoir avoir une idée du résultat. Evidemment, pendant un an il n'y a rien à payer sauf l'analyse à 70 euros par analyse si vous prenez la formule 'aux résultats'.

Je ne suis pas sûr de progresser, dois-je vous régler aux résultats ? Qu’est-ce qui se passe si je n’augmente pas mon test de fertilité ?

C'est moins cher de payer en amont mais si vous choisissez la formule aux résultats, il n'est pas grave si votre test n'augmente pas. Les membres sont sélectionnés et nous avons décidé de partager le risque. C'est une approche différente mais efficace.

Quels sont les tarifs ?

  • Paiement en amont : 890 euros TTC.
  • Paiement au résultat, si pas d'amélioration (en fonction du Haney Test) : 0 euro
  • Paiement au résultat, si une amélioration significative du test ( >0,90) : 1050 euros TTC.  

Pourquoi ne pas prendre en compte le facteur économique ?

Pour nous c'est intimement lié. Un sol qui fonctionne, équilibré va forcement faire économiser de l'argent à celui qui cultive.
Economie :
- mécanisation
- intrants
- fourrages

Mon principal revenu vient de la partie élevage, vous ne travaillez pas sur le sujet ?

Nous travaillons évidemment sur le sujet. Nous venons de créer un groupe innovant autour du Mob Grazing. La santé du sol est complètement lié à la santé de l'animal et surtout à la santé économique de la ferme.

Combien de temps dure le programme ?

Le programme intensif dure 3 ans. Après cette période, les membres restent chez AgroLeague, ont une cotisation symbolique et peuvent accéder uniquement aux tours de plaine.
Si les résultats sont intéressants, la ferme intègre le programme Ferme Pilote d'AgroLeague dirigé par Anthony Frison.

Je ne veux pas faire le Haney Test, comment ça se passe ?

Vous avez la possibilité de ne pas faire le test mais dans ce cas vous ne pouvez pas choisir la formule aux résultats.

Je ne vois pas de groupes près de chez moi, comment faire ?

Pour vous assurer qu'il n'y a pas de tours de plaine organisés près de chez vous, vous pouvez nous envoyer un mail : jc@agro-league.com ou m'appeler au 06 46 02 77 30.

Je suis déjà en groupe, comment cela se passe ?

Vous pouvez nous rejoindre en groupe. Nous gardons l'identité du groupe et proposons les mêmes choses qu'à un autre groupe AgroLeague.
Pour voir ce que nous proposons exactement rendez-vous ici.

Je souhaite participer à un tour de plaine gratuitement avant de postuler, est-ce possible ?

Oui, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de cliquer ici.

Et si je ne suis pas encore en Agriculture de Conservation des Sols ?

Le programme AgroLeague de 3 ans est le plus pertinent pour ceux qui sont en phase de transition. Il y a une sélection à l'entrée mais nous ne sélectionnons pas les membres en fonction de s'ils ont un semoir SD ou pas.

En fonction de quoi les membres sont sélectionnés ?

Les membres sont sélectionnés en fonction :
- de leur ouverture
- de leur envie d'avancer
- de leur ambition
- du projet
- de leur vision

Quel est la différence avec le conseil du technicien ?

Les intérêts entre AgroLeague et les fermes sont alignés. C'est vraiment l'état d'esprit dans lequel nous sommes et ça fait toute la différence. La réussite technique et donc économique moyen / long termes de la ferme est aussi notre réussite.